Énergie renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté
41 % de la production totale d’énergies renouvelables : C’est ce que représente la filière du bois pour toute la région Bourgogne-Franche-Comté, selon une étude menée par Fibois, association qui regroupe 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois.
En Bourgogne-Franche-Comté, le chauffage au bois (bûches) est le système le plus utilisé dans la région, d’un part en raison de son prix, qui est environ 5 fois moins cher que l’électricité, mais également de la forte ressource locale en bois. Au total, on dénombrerait environ 140 millions de m3 de bois sur pied dans la région, dont 40 millions de m3 en forêt domaniale.
Bon à savoir : Une forêt domaniale en France, représente un massif forestier appartenant à l’État, à la différence des forêts dites « privées », détenues par des particuliers et des forêts « publiques » qui peuvent être domaniales ou communales.
Presque la moitié de la production totale d’énergies renouvelables de la région est représentée par le bois, c’est colossal ! La Bourgogne-Franche-Comté est une région propice au développement du milieu forestier, il faut préserver cet aspect.
L'avis de l'équipe de Kalio
CEE : Attributions Ministérielles, Dépôts et Délivrances de CEE, et Lutte contre la Précarité Énergétique
Décembre 2023 : Statistiques de dépôt et de délivrance de CEE
Concernant les CEE classiques :
- Depuis le début du dispositif, 3 283 TWh cumac ont été délivrés ;
- Depuis le 1er janvier 2018, 2 031 TWh cumac ont été délivrés ;
- Depuis le 1er janvier 2022, soit depuis le début de la P5, 883 TWh cumac ont été délivrés ;
- Le stock de demandes en cours d’instruction s’élève à 213 TWh cumac.
Concernant les CEE précarité :
- Depuis le début du dispositif, 1 498 TWh cumac ont été délivrés ;
- Depuis le 1er janvier 2018, 1 324 TWh cumac ont été délivrés ;
- Depuis le 1er janvier 2022, soit depuis le début de la P5, 458 TWh cumac ont été délivrés ;
- Le stock de demandes en cours d’instruction s’élève à 103 TWh cumac.
Concernant le mois de décembre 2023, le volume déposé était de 81,9 TWh cumac (dont 63,8 TWh cumac classique et 18,1 TWh cumac précarité).
Historiquement, le mois de décembre fait partie des mois de l’année qui génère le plus de volume de dépôt. Néanmoins, il est surprenant que le volume déposé soit 2 fois supérieur à la moyenne des engagements des deux dernières années. La rénovation globale au mois de décembre représentait 100 TWh cumac, c’est ce qui a pesé dans la balance pour qu’on obtienne un tel écart comparé aux deux années précédentes.
La question qui se pose actuellement est de savoir si la dynamique rencontrée en décembre continuera dans les mois à venir concernant la rénovation globale. Avec les nouvelles réglementations MaPrimeRénov’, incitant davantage vers cette rénovation d’ampleur, nous pensons que la dynamique continuera sur cette lancée dans les prochains mois au vu du nombre de dossiers croissants en rénovation globale. C’est encourageant, il faut s’ancrer dans cette voie afin d’améliorer le confort mais surtout réduire drastiquement le nombre de passoires thermiques sur la totalité du parc immobilier français.
L'avis de l'équipe de Kalio
Précarité énergétique en France : Les chiffres clés de 2023
Selon une étude menée par l’Observatoire National de la précarité énergétique, la taux de précarité énergétique en France reste encore bien au-dessus du seuil où il devrait être. En effet, dans un tableau de bord réalisé en novembre 2023, ils reprennent tous les chiffres clés de l’année.
Ce qui ressort majoritairement de cette analyse est que la population Française a du mal de se chauffer l’hiver avec des dépenses énergétiques de plus en plus élevées et qu’ils souffrent du chaud l’été en raison d’une ventilation et climatisation non optimale pour leur logement.
Le chèque énergie est de plus en plus plébiscité avec 4,8 millions de ménages l’ayant encaissé en 2022. Nous ferons un comparatif dès que nous aurons les statistiques de 2023 à ce niveau-là. En effet, il est valable jusqu’au 31 mars 2024, ce qui explique que nous n’ayons pas les statistiques pour le moment.
Encore trop de ménages français font face à des problèmes de précarité énergétique, ce qui n’est pas normal au vu du nombres de dispositifs mis à leur disposition pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique (Certificats d’Économies d’Énergie, MaPrimeRénov’, ECO-PTZ, etc.). En revanche, ce phénomène est dû globalement à la hausse des prix de l’énergie et par conséquent à la perte moyenne de budget des ménages. Il faut davantage s’orienter vers des systèmes de chauffage plus performants, et utiliser des matériaux plus efficaces en termes d’isolation. C’est pourquoi MaPrimeRénov’ oriente les ménages vers des rénovations d’ampleur pour les logements dits « passoires thermiques ».
L'avis de l'équipe de Kalio
Attributions des Ministres : Publication au Journal Officiel
La répartition des périmètres entre Christophe Béchu et Bruno Le Maire est dorénavant beaucoup plus claire.
Christophe Béchu et le Ministère Écologie Territoires seront en charge de :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- L’efficacité énergétique ;
- La rénovation et la performance énergétique des bâtiments ;
- La décarbonation ;
- L’adaptation au changement climatique ;
- L’efficacité énergétique de l’habitat neuf ou rénové ;
- Les règles relatives à la lutte contre l’habitat indigne ;
- L’adaptation du logement au vieillissement de la population.
Bruno Le Maire quant à lui s’associe à eux en mettant en œuvre la politique de développement de la chaleur renouvelable ainsi que la décarbonation et l’électrification du secteur des transports routiers.
Ainsi, il est associé au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour les points suivants :
- Les Certificats d’Économies d’Énergie ;
- Les marchés carbone.
Enfin, au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, nous retrouvons :
- La programmation pluriannuelle de l’énergie ;
- La lutte contre la précarité énergétique ;
La politique des CEE en lien avec Christophe Béchu.
MaPrimeRénov’ 2024 : Rappel sur les nouveaux changements
Pour rappel, MaPrimeRénov’ a pris une toute nouvelle tournure depuis le 2 janvier 2024. En effet, il n’est désormais plus possible de faire valoriser des travaux d’isolation en mono-geste, mais ce n’est pas tout. Retrouvez ci-dessous tous les changements liés aux récents changements :
- Couplage de l’isolation avec un système de chauffage pour continuer à bénéficier de l’aide pour l’isolation ;
- Orientation davantage vers une « rénovation d’ampleur » qui comprendra au minimum 2 gestes d’isolation et/ou le remplacement du système de chauffage avec la mise en place d’une VMC ;
- Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) devient obligatoire pour tous les types de travaux en mono-geste ou en couplage ;
- L’audit énergétique devient obligatoire pour le « parcours accompagné » concernant la « rénovation d’ampleur » ;
- Le recours à un Accompagnateur Rénov’ devient quant à lui également obligatoire si vous souhaitez vous diriger vers un « parcours accompagné ».
En savoir plus :
Initiatives Renforcées dans le Domaine de l'Hydrogène et Appel à Projets 'ORMAT' pour le Recyclage, Annonces de l'ADEME
Hydrogène : Des efforts sont de mise
Nos comportements et habitudes doivent drastiquement changer ! En effet, notre pays a investi 9 milliards d’euros dans le but de créer une filière hydrogène performante entre 2020 et 2030, avec une production exclusivement « Made in France ». Pour que cela devienne une « solution miracle », il faut que nos habitudes de consommation changent et que nous nous tournions davantage vers plus de sobriété.
Le but, à long terme, explique Luc Bodineau, Coordinateur du Programme Hydrogène à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), est de remplacer les 430 000 tonnes d’hydrogène carboné utilisées pour la chimie et le raffinage par de l’hydrogène bas carbone et/ou renouvelable. Cet hydrogène se verra également utile pour les domaines de la sidérurgie ou encore les transports lourds.
6,5 gigawatts : C’est l’objectif que se fixe la France en termes de capacité de production d’hydrogène bas carbone et/ou renouvelable d’ici 2030, ce qui représente 650 parcs éoliens.
Il faut impérativement limiter nos déplacements, réduire notre consommation d’énergie ou encore l’usage d’engrais pour que l’hydrogène bas carbone et/ou renouvelable soit efficace sur le long terme. Nous nous devons de saisir cette opportunité.
L'avis de l'équipe de Kalio
Recyclage : Appel à projets de l’ADEME « ORMAT »
Dans le but de soutenir la production et la réincorporation de 6 matières premières de recyclage (MPR), l’ADEME a lancé en 2023 un premier appel à projets « ORMAT », financé par le Fonds Économie Circulaire. 107 projets ont déjà été soutenus, financés à hauteur de 115 millions d’euros et près de 20 millions d’aides ont déjà été octroyées.
Le but de l’ADEME grâce à cet appel à projets est de favoriser la production locale de Matières Premières de Recyclage ainsi que leur utilisation efficace et enfin l’adéquation des capacités entre la production et l’utilisation des MPR.
Les mêmes modalités sont mises en place pour ce nouvel appel à projets :
- 6 familles de matériaux concernées : Plastiques (dont combustibles et élastomères), textiles, métaux et batteries, bois, papier – carton, verre et matériaux minéraux ;
- 3 dates de relèves des dossiers déposés : 4 mars, 3 juin et 9 septembre 2024 ;
- 2 axes de soutien : Études/essais d’un part et investissement d’une autre part.